Biographie



 Je suis né le 31 janvier 1957 et j’ai passé mon enfance autour de l’exploitation familiale à Athos-Aspis dans les Pyrénées Atlantiques.


 Ma curiosité naturelle m’a tout d’abord entraîné sur une autre voie que celle de l’agriculture. Je voulais tout connaître et surtout comprendre comment fonctionne le monde, un intérêt pour la géopolitique qui ne s’est jamais démenti. Le bac en poche, je me suis engagé dans la filière histoire/géographie avec une maîtrise de géographie obtenue en 1980 à l'Université de Pau… Ma voie était tracée, je serai enseignant en faculté !


 La vie n’en a pas voulu ainsi et la mort brutale de mon père m’a, à nouveau rapproché de l’agriculture ; j’ai repris l’exploitation familiale et y cultive à ce jour 30 hectares de maïs et j’y élève des porcs. C’est probablement ce subit retour à la terre qui a provoqué ma vocation : plus qu’un métier l’agriculture serait un véritable engagement. Je suis rentré « en agriculture » comme d’autres entrent en politique ou en religion. Une mission qui se traduit aujourd’hui par des mandats qui portent mes convictions : je suis Président du Groupe Euralis depuis septembre 2000, Président de la Cogéca (Syndicat européen des coopératives agricoles), Vice-Président de Coop de France, Vice-Président de MOMAGRI (Mouvement pour une Organisation Mondiale de l’Agriculture) . Fonctions que j’exerce sans sacrifier ma vie de famille (du moins j’essaye !) et mes passions : je suis marié et père de deux enfants, je lis beaucoup : livres, magazines, journaux… et avoue un amour pour l’« ovalie », le rugby que j’ai pratiqué étant plus jeune.